Un secrétaire Boulle représentatif
La restauration de la secrétaire Français avec une marqueterie élaborée en laiton-ébène dans la collection du Musée Blumenstein Les meubles de représentation exquis de la fin du 17ème siècle ne pouvaient être achetés que par des personnes de très haut rang à cette époque. Malheureusement, nous ne savons pas comment le secrétaire est venu à Soleure et qui était son premier propriétaire. Nous soupçonnons que le secrétaire pourrait être acheté par un Suisse en service Français à Paris et transféré à Soleure. Au cours de la restauration élaborée de la secrétaire, l’histoire mouvementée que le meuble a connue au cours de ses plus de 300 ans d’existence est devenue partiellement visible. La secrétaire avait été utilisée fréquemment pendant longtemps et avait subi de nombreux dommages aux inserts en laiton, dont certaines parties avaient même été perdues. Il est surprenant qu’un meuble représentatif aussi noble ait parfois été manipulé avec peu de soin. Heureusement, cependant, les meubles étaient encore si précieux pour les propriétaires qu’ils ont fait effectuer des restaurations au moins trois fois plus importantes. Ceci est démontré par les ajouts de cuivres, dont chacun porte des « manuscrits » différents et peut être facilement distingué des marqueteries originales.
D’après le rapport annuel du Musée Blumenstein de 1964, nous savons que le « charpentier amateur Louis Zimmermann » a réparé la secrétaire pour la dernière fois. Malheureusement, cette réparation a des effets négatifs aujourd’hui, bien qu’elle ait certainement été effectuée avec beaucoup d’efforts et d’engagement. Les années 60 ont été une époque où de nombreux nouveaux adhésifs synthétiques sont arrivés sur le marché. Lors de la réparation de la secrétaire, une résine époxy a été utilisée en couches épaisses. Cette résine époxy est malheureusement insoluble, sauf si vous souhaitez affecter les autres matériaux. L’enlèvement de la résine époxy et la restauration du bois de charpente endommagé lors de la dernière réparation dans la zone des marqueteries en laiton ont pris beaucoup de temps. Plus de 200 clous et épingles ont dû être retirés de la merchilia en laiton, à l’aide desquels ils avaient été provisoirement fixés. Les trous qui en résultaient devaient être fermés et les artères de martre manquantes ou inappropriées devaient être remplacées.
Le restaurateur et spécialiste de la marqueterie Ulli Freyer de Berne vous présente le secrétaire récemment restauré et présente ses découvertes acquises au cours des travaux.
Billets
CHF 6.00
Directement réservable via le site des Journées baroques Soleure